Connaissez-vous vraiment le « Made in France » ?

Depuis plusieurs années déjà, le Made in France signe son grand retour. Tout le monde se souvient de la fameuse marinière qu’arborait Arnaud Montebourg, posant fièrement, un mixeur Moulinex dans les mains. Mais connaissez-vous vraiment le Made in France ? Ce qui se cache derrière ce terme  trop vague ?

Que se cache-t-il derrière cette appellation ?

La mention Made in France, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est loin d’être un label officiel. Celle-ci peut-être utilisée dès lors qu’un produit (nous ne parlerons pas de produits alimentaires ici) est conforme à la définition établie par le service des douanes françaises. À savoir qu’un produit est considéré comme fabriqué en France à partir du moment où « la dernière transformation substantielle ou représentant un stade de fabrication important » se déroule dans le pays (source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33797). Il se peut donc qu’une grande partie des composants du produit vienne des quatre coins du monde, et soit assemblée dans l’hexagone. Nous sommes donc loin de l’image populaire du Made in France…

Un label plus strict et transparent

Pour palier à cette définition trop ambiguë , un label officiel et plus précis a été créé. Il s’agit du label « Origine France Garantie ». Pour obtenir celui-ci, le produit en question doit respecter deux critères principaux. Tout d’abord, il doit acquérir ses caractéristiques essentielles sur le territoire français. Ensuite, 50% à 100% du prix de revient unitaire doit être acquis en France. (source : http://www.originefrancegarantie.fr/comment-obtenir-le-label/cahier-des-charges/)

Ce label permet ainsi d’atténuer le flou qui entoure l’origine des produits et qui sert bien souvent d’argument marketing en jouant sur les mots. Ce manque de transparence berne sans difficulté les consommateurs, prêts à dépenser plus, afin d’acheter français et de soutenir l’économie local.

 

Vous voila donc au courant pour vos prochains achats de produits tricolores !

Une infographie proposée par https://thestickersupply.fr 

Laisser un commentaire