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Qu’est-ce que le régime keto?

Qu'est-ce que le régime keto?

Le régime céto est un moyen traditionnel et récent de perdre du poids. Ce type de plan alimentaire propose, comme objectif, la consommation de grandes quantités de graisses comme carburant – ce qui dérange beaucoup de personnes qui sont habituées leur glaçage à la crème au beurre sur le dessus ! La bonne nouvelle?

Vous n’avez pas besoin de recettes compliquées ou de plans de préparation des aliments pour adopter ce nouveau mode de vie ; tout ce que vous avez à faire, c’est de faire preuve de bon sens pour savoir ce qui rendra votre corps heureux : les oeufs entiers plutôt que les blancs d’oeufs bouillis provenant de cartons avec des jaunes remplis de sucre à l’intérieur ne suffiront pas si nous voulons que nos efforts pour améliorer nos pratiques saines soient récompensés par des résultats valables.

Les régimes cétogènes se sont avérés efficaces pour traiter de nombreuses maladies, mais ils comportent aussi des risques. Découvrons comment cela fonctionne et quel pourrait être votre meilleur atout pour perdre du poids ! L’origine du régime ainsi que ses avantages potentiels dépendront de votre capacité ou non à entrer en cétose avant de commencer – si c’est le cas, nous en discuterons également.

Le régime cétogène

ORIGINE

Le régime cétogène a été créé dans les années 1920 pour aider les enfants atteints d’épilepsie grave. Les médecins ont obtenu des résultats mitigés avec le jeûne, mais ont ensuite mené plusieurs études sur le fonctionnement de ce régime alimentaire et ont constaté qu’il soulageait leurs symptômes bien mieux que les autres traitements qu’ils ont essayés, avant d’en arriver à une conclusion finale: Le régime cétogène!

Année après année, les scientifiques mènent des expériences concluantes qui nous ont permis d’en savoir plus sur ce plan d’action et sur la longue liste de ses avantages, comme la perte de poids ou la prévention de certains cancers tels que le cancer du poumonou du sein.

Les résultats ont été encourageants. Près de la moitié des enfants ont pu contrôler plus de 90 % de leurs crises et près de 40 % ont connu une réduction des crises de près de 100 %. En outre, une étude a révélé que 7 % des enfants de 1 à 16 ans soumis à plus de 400 traitements mensuels de DEA n’avaient plus de symptômes après seulement un an de régime cétonique!

Le régime cétogène, ou Keto en abrégé, est utilisé pour aider à réduire la fréquence et le contrôle des crises d’épilepsie chez les enfants depuis qu’il a été développé il y a plus de 50 ans. Cependant, sa réputation de n’être bénéfique que si vous souffrez d’épilepsie s’est récemment renforcée car des personnes utilisent ce régime alimentaire pour d’autres raisons que nous allons décrire ci-dessous!

En quoi consiste le régime keto

En quoi consiste le régime keto

Qu’est-ce que le régime céto? Il s’agit d’une approche diététique dite stricte, voire restrictive. Il propose un modèle nutritionnel totalement différent des recommandations traditionnelles que nous connaissons, consistant à réduire drastiquement l’apport en glucides pour entrer dans un état appelé « cétose ». Cela signifie 70% de graisses (avec 20% de protéines), 5%-10g/kg de poids pour l’entretien ou jusqu’à 80 grammes par jour si l’on fait beaucoup d’exercice pendant ce type de plan alimentaire! En revanche, les régimes occidentaux les plus courants sont composés principalement de 55%, 30% et 15%.

La cétose est un état métabolique qui oblige l’organisme à compter sur les graisses pour obtenir de l’énergie. Lorsque les glucides sont réduits, cela peut conduire certaines personnes à une crise cétoacidosique qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement par de l’insuline ou en servant de moyen de transport d’urgence des troubles atypiques du métabolisme du glucose comme le diabète sucré de type 1.

Cependant, cela ne se produit pas chez tous les individus et il est en fait plus commun pour eux de ressentir l’effet positif du régime cétogène comme une amélioration de la concentration, des changements dans l’humeur, une meilleure résistance au stress, la perte de poids et une baisse des symptômes associés aux maladies chroniques comme le syndrome métabolique.

Un régime spécial pendant un régime cétogène permet à vos cellules d’utiliser davantage leurs propres ressources plutôt que d’utiliser les précieuses réserves provenant des sources de sucre (taxes sur le sucre). Si vous souffrez de diabète de type II, cela vaut la peine d’envisager de vous inscrire au mode de vie cétogène afin de réduire ces niveaux élevés d’apport en glucide.

Pour résumer, l’état de cétose consiste à forcer son corps à puiser dans les réserves de graisses pour trouver son énergie, en le privant de sa source habituelle, les glucides. 

En d’autres termes, les aliments à privilégier sont les poissons gras, les noix et les légumes faibles en glucides tels qu’une grande majorité des légumes verts, les tomates ou encore les poivrons. En revanche, il faut supprimer les céréales à base de blé, les pâtes blanches, le riz blanc, une grande partie des fruits, et les boissons sucrées.

Pour résumer, l’état de cétose consiste à priver votre corps de sa source de carburant et à le forcer à accéder aux réserves de graisse. Les aliments à privilégier sont les poissons gras, les noix et les légumes pauvres en glucides, comme une grande majorité de légumes verts, de tomates ou même de poivrons 

D’autre part, les céréales à base de blé sont déconseillées car elles sont principalement composées de glucides, tandis que les pâtes blanches dégagent des niveaux élevés d’acide urique, qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé lorsqu’elles sont consommées régulièrement, si elles ne sont pas correctement équilibrées par des fibres supplémentaires provenant de légumineuses, de haricots, etc.

Enfin, les boissons sucrées comme les sodas ne doivent pas non plus être consommées en trop grande quantité car elles provoquent des pics rapides d’insuline après leur consommation, ce qui peut entraîner un risque de prise de poids notamment abdominale.

Les avantages et bienfaits du régime keto: pourquoi l’adopter?

Les avantages et bienfaits du régime keto: pourquoi l'adopter?

Le régime cétogène existe depuis longtemps, et il est encore étudié aujourd’hui. De nombreuses études portent sur l’efficacité de ce type d’alimentation dans la prévention ou le traitement de certaines maladies telles que les excroissances cancéreuses sur les cellules de la peau qui les endommagent au fil du temps.

Les douleurs nerveuses liées au diabète parce que votre corps ne produit pas assez d’insuline pour réguler correctement les niveaux de sucre dans le sang – ce qui peut vous déshydrater facilement lorsque vous marchez à l’extérieur pendant les mois chauds.

L’épilepsie souvent causée par une activité électrique anormale dans la région du tronc cérébral connue scientifiquement sous son nom latin de Crime Pontine (ou Pons) dueà un déséquilibre des niveaux électriques entre les nerfs impliqués dans le contrôle de la respiration et les muscles qui permettent à ces organes de fonctionner – ce qui pourrait vous amener, si elle n’est pas correctementtraitée, à perdre la connaissance ou même la vie.

Bienfait #1 : Le régime keto pour la perte de poids

Le régime cétogène, ou l’approche alimentaire pauvre en glucides et riche en graisses (LCHF), est une stratégie de perte de poids qui a fait ses preuves. Au moins 13 études ont montré que les personnes qui suivent ce type de régime perdent plus que celles qui suivent d’autres régimes en ce qui concerne leur apport et leur composition caloriques.

La perte de poids grâce au régime keto s’explique par plusieurs facteurs :

  • Un apport en protéines plus élevé, selon plusieurs recherches scientifiques, favorise la perte de poids car les protéines aident, entre autres, à percevoir le sentiment de satiété plus rapidement.
  • L’effet coupe faim est aussi causé par des modifications hormonales, qui sont la conséquence du changement de régime.
  • Le stockage des graisses est diminué. Les glucides en excès sont stockés dans l’organisme sous forme de graisses. Cependant, comme l’apport en glucose est faible et que les acides gras sont utilisés pour fournir de l’énergie, il n’y a pas de place pour les glucides supplémentaires dans un régime cétogène.

Pour beaucoup, la céto consiste à réduire les glucides et à manger autant de protéines que possible. Mais attention à ne pas en faire trop : le corps a besoin de glucides pour que nous, êtres humains, ne soyons pas un tas de lèvres (ou de pieds) ambulant. Il est également utile de manger suffisamment de calories pour que le métabolisme ne ralentisse pas trop, sinon les kilos risquent de rester dans le corps même après avoir perdu du poids en faisant de l’exercice!

Bienfait #2: Le régime keto comme traitement de maladies

Bienfait №2 : Le régime keto comme traitement de maladies

La cétogénèse est un système alimentaire qui prévoit de manger des céréales tout au long de l’année. Des milliers d’études ont été menées afin d’examiner les effets bénéfiques du régpour de nombreuses maladies.

Le régime keto contre le diabète Type 2 ou le prédiabète

Le régime cétogène n’est pas une bonne idée pour les diabétiques de type 1, car les niveaux élevés de glucides dans le régime les exposeraient à un risque d’acidocétose aiguë. Cependant, il pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 qui cherchent à réduire leur taux de glycémie et à perdre du poids!

Le régime cétogène s’est avéré efficace pour réduire le taux d’insuline. En fait, une étude menée sur des personnes atteintes de diabète de type 2 pendant quatre mois a même montré une réduction significative de 16 % de la glycémie! Elle a également indiqué qu’après deux semaines de régime cétonique, les personnes qui mangeaient moins de 20 grammes de glucides par jour étaient en mesure de réduire ou d’arrêter complètement leur traitement médicamenteux, tout en parvenant à maîtriser les symptômes du SCI.

Le régime céto peut être un excellent moyen d’améliorer votre santé, surtout si vous souffrez de diabète ou de pré-diabète. Il permet de contrôler la résistance à l’insuline et la perte de graisse tout en améliorant le bien-être général des personnes qui souffrent de ces affections!

Les risques du régimes kéto

Les risques du régimes kéto

Le régime céto n’est pas le type de changement de mode de vie expérimental à essayer juste parce que vous pensez que cela pourrait être intéressant. L’objectif est d’imiter le jeûne et de nourrir votre corps avec un carburant provenant d’une source autre que celle que son instinct naturel lui indique. Avant de prendre une décision, assurez-vous que cette transformation brutale vous conviendra personnellement et qu’elle présentera les avantages et les inconvénients pour la santé associés aux différents types de régimes existants.

En outre, les quantités de macronutriments imposées par ce régime peuvent être dangereuses, surtout si vous ne les connaissez pas à l’avance.

Quelle farine pour le régime kéto?

Le régime céto peut être difficile à suivre, mais il ne doit pas avoir de conséquences négatives! Nos farines spécialement formulées faciliteront votre expérience culinaire grâce à des recettes savoureuses.

Ce mélange de farine à faible teneur en glucides est composé de farine d’amande, de lupin et de cacahuète. Avec des proportions parfaites, cette recette vous permet de remplacer le blé dans toutes vos recettes en les rendant keto-friendly! Elle est également sans gluten, ce qui fera le bonheur de tous les adeptes de Recipe!